Campagnes de surveillance en cours - Qualité de l'air sur l'Ile de La Réunion

Campagnes de surveillance en cours


  • Evaluation de la qualité de l’air sur le territoire de la CIREST dans le cadre de son Plan de Déplacement Urbain (PDU)

Demandeur :
CIREST

Territoire concerné :
CIREST

Objectifs :
Mesure des concentrations de dioxyde de soufre (SO2), de dioxyde d’azote (NO2), de benzène (C6H6), de fines particules en suspension (PM10) et d’ozone (O3) sur le territoire de la CIREST.

Dispositif mis en place :
2 campagnes de mesures réalisées à l’aide de tubes à échantillonnage passif pendant une durée de 10 jours sur 150 sites suivi d’une campagne de mesure à l’aide d’analyseurs automatiques simultanément sur deux sites sur une période de 1 mois.

Déroulement de l’étude :

Phase 1&2 :
La Mesure des concentrations de dioxyde de soufre (SO2), de dioxyde d’azote (NO2), de benzène (C6H6), et d’ozone (O3) est réalisée à l’aide de tubes à échantillonnage passif sur 150 sites localisés sur les communes de Saint-André, Bras Panon, Saint-Benoît, Salazie, La Plaine des Palmistes et Sainte-Rose.

Phase 1 : Début de la 1ère campagne de surveillance sur la CIREST : 16/12/2016
Phase 2 : Début de la 2ème campagne de surveillance sur la CIREST : juin 2017

Phase 3 :
Les mesures des concentrations de dioxyde de soufre (SO2), de dioxyde d’azote (NO2), de benzène (C6H6), de fines particules en suspension (PM10) et d’ozone (O3) sont effectuées en continu à l’aide d’analyseurs automatiques et de préleveurs actifs installés dans 2 stations mobiles simultanément sur deux sites identifiés lors des phases 1&2.



  • Evaluation de la qualité de l’air dans l’environnement proche de la nouvelle centrale thermique EDF-PEI Port Est, sur les communes du Port et de La Possession - Phase 5 : Prolongation de la surveillance après la mise en service de la centrale.

Demandeur :
EDF-PEI Port Est

Territoire concerné :
TCO

Objectifs :
Surveillance des retombées de polluants atmosphériques autour la nouvelle centrale thermique EDF Port Est. Réalisée sur 2 sites et sur une période de 12 mois, cette étude permettra de surveiller la qualité de l’air autour de la nouvelle centrale après sa mise en service.

Déroulement de l’étude :
Les relevés de dioxyde de soufre (SO2) et de dioxyde d’azote (NO2) sont effectués en continu à l’aide d’analyseurs automatiques simultanément sur 2 zones :
- Maison de quartier "Terrain de sel", La Possession
- Centre pénitentiaire, Le Port

Début de campagne : Juillet 2016
Fin de campagne : Juin 2017

Dispositif mis en place :
Les mesures de la concentration en dioxyde de soufre et dioxyde d’azote sont effectuées en continu à l’aide d’analyseurs automatiques installés dans une station fixe (centre pénitentiaire) et une remorque laboratoire (maison de quartier "terrain de sel") simultanément sur les deux sites.

Mise en ligne des données - Phase 5 :
Les données des analyseurs automatiques sont mises en ligne sur notre site internet sous les appellations :
- "Rem Labo BETY" site du terrain de sel à La Possession.
- "centre pénitencier" au Port

Consulter les mesures sur la carte ici



  • Surveillance réglementaire des HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) à La Réunion

Demandeurs :
DEAL/MEDDE/LCSQA

Territoire concerné :
La Réunion

Objectifs :
Surveillance des HAP sur 1 site de mesure par ZAS (Zone Administrative de Surveillance), dans le cadre de la surveillance préliminaire définie dans la Directive 2008/50/CE du 21 mai 2008.

Déroulement de l’étude :
Campagnes de mesures réalisées à l’aide de 2 préleveurs sur une durée de prélèvement de 24 heures, avec une périodicité de prélèvement tous les 6 jours, sur les 2 zones suivantes : :
- Station de la ZR (Zone Régionale) concernée : "La Marine" à Sainte-Suzanne
- Station de la ZUR (Zone Urbaine Régionale) concernée : "Luther King" à Saint-Pierre

Début de campagne : janvier 2016
Fin de campagne : décembre 2016

Dispositif mis en place :
Prélèvements effectués sur filtres en fibre de quartz pendant une durée de 24 heures à l’aide d’un préleveur actif (Partisol spécifique BAP)



  • Surveillance réglementaire du benzène à La Réunion

Demandeurs :
DEAL/MEDDE/LCSQA

Territoire concerné :
Saint-Denis

Objectifs :
Surveillance du benzène sur l’agglomération de Saint-Denis, dans le cadre de l’évaluation préliminaire définie dans la directive 2008/50/CE du 21 mai 2008.

Déroulement de l’étude :
Mesure en continu à l’aide d’un préleveur actif, sur la station Joinville à Saint-Denis.

Début des mesures : janvier 2016
Fin de campagne : décembre 2016

Dispositif mis en place :
Prélèvements actifs sur tubes carbopack X.


Mentions légales