Qu’est ce que la pollution de l’air intérieur ?

A la différence de la pollution de l’air extérieur, davantage connue et médiatisée, celle de l’air intérieur est restée relativement méconnue jusqu’au début des années 2000. Pourtant, les individus passent près de 90 % de leur temps dans des environnements clos : habitats, locaux de travail ou destinés à recevoir du public, moyens de transport, dans lesquels ils peuvent être exposés à de nombreux polluants (OMS, 2000).

LES POLLUANTS

Définition : Le terme polluant de l’air intérieur désigne tout polluant présent dans l’air des environnements clos indépendamment de sa source, qu’elle soit endogène à cet environnement et ses occupants, ou bien extérieure à celui-ci (pollution atmosphérique extérieure, sol, etc.).

Les principaux polluants de l’air intérieur sont des :
 Polluants chimiques : composés organiques volatils (COV), oxydes d’azote (NOx), monoxyde de carbone (CO), hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), phtalates, pesticides, etc.
 Bio contaminants : moisissures, allergènes d’acariens, d’animaux domestiques et de blattes, pollens etc.
 Particules et fibres : amiante, fibres minérales artificielles, particules inertes, etc.

LES SOURCES DE POLLUTION

La présence de ces polluants est issue de différentes sources d’émission : constituants du bâtiment, mobilier, appareils de combustion (chaudières, poêles, chauffe-eau, etc.), insecticides, produits d’entretien, de consommation courante, bricolage, transfert de la pollution extérieure, mais dépend également des modes de vie (tabagisme ou présence d’animaux domestiques par exemple).

LES SYMPTÔMES

La qualité de l’air respiré dans ces environnements peut avoir des effets sur le confort et la santé, depuis la simple gêne (gêne olfactive, somnolence, irritation des yeux et de la peau) jusqu’à l’apparition ou l’aggravation de pathologies : allergies respiratoires, asthme, cancer, intoxication mortelle ou invalidante, etc.

POLLUTION DE L’AIR INTÉRIEUR, UN COÛT NON NEGLIGEABLE

Les polluants intérieurs ont donc potentiellement un impact important sur la santé, les individus et l’économie. En 2014, l’étude exploratoire du coût socio-économique des polluants de l’air intérieur menée par l’agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation environnement et travail (ANSES), le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et l’observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) permet de conclure que dans l’état actuel des connaissances, le coût socio-économique des polluants de l’air intérieur serait proche de 19 milliards € annuellement en France.