Rapports d’études parus ou à paraître


Tous nos rapports sont également consultables dans la rubrique "Informer" puis "Publications"


  • Surveillance des retombées de fines particules en suspension autour du stock du charbon, sur les communes du Port et de La Possession

Demandeur :
ALBIOMA

Territoire concerné :
TCO

Objectifs :
Surveillance des retombées de fines particules en suspension autour du site de stockage de charbon du Port dans le cadre de la révision de l’arrêté préfectoral d’autorisation des ICPE.

Déroulement de l’étude :
Les relevés ont été effectués en continu pendant 2 ans simultanément sur 2 zones :
- zone artisanale de la Ravine à Marquet
- zone d’habitation située à la Possession.

Début de campagne : 06 aout 2012
Fin de campagne : septembre 2014

Dispositif mis en place :
Des mesures de la concentration en PM10 et en PM2,5 ont été effectuées en continu à l’aide d’analyseurs automatiques installés dans une remorque laboratoire simultanément sur les deux sites. Parallèlement, des prélèvements journaliers des particules (PM10 et PM2,5) ont été effectués sur filtres à l’aide d’un préleveur.

Mise en ligne des rapports annuels :

Rapports disponibles à la rubrique "Publications"



  • Evaluation de la qualité de l’air dans l’environnement proche de la nouvelle centrale thermique EDF-PEI Port Est, sur les communes du Port et de La Possession - Phase 4 : Surveillance après la mise en service de la centrale.

Demandeur :
EDF-PEI Port Est

Territoire concerné :
TCO

Objectifs :
Surveillance des retombées de polluants atmosphériques autour la nouvelle centrale thermique EDF Port Est. Réalisée sur 2 sites et sur une période de 12 mois, cette étude permettra de surveiller la qualité de l’air autour de la nouvelle centrale après sa mise en service.

Déroulement de l’étude :
Les relevés de dioxyde de soufre (SO2) et de dioxyde d’azote (NO2) sont effectués en continu à l’aide d’analyseurs automatiques simultanément sur 2 zones :
- Maison de quartier "Terrain de sel", La Possession
- Centre pénitentiaire, Le Port

Début de campagne : juin 2015
Fin de campagne : juillet 2016

Dispositif mis en place :
Les mesures de la concentration en dioxyde de soufre et dioxyde d’azote sont effectuées en continu à l’aide d’analyseurs automatiques installés dans une station fixe (centre pénitentiaire) et une remorque laboratoire (maison de quartier "terrain de sel") simultanément sur les deux sites.

Mise en ligne du rapport - Phase 4 :

Rapport en cours de rédaction.



  • Surveillance des retombées de polluants atmosphériques autour de la CTBR (Centrale Thermique de Bois Rouge), commune de Sainte-Suzanne

Demandeur :
ALBIOMA Bois-Rouge

Territoire concerné :
CINOR

Objectifs :
Surveillance des retombées de polluants atmosphériques autour de la Centrale Thermique de Bois Rouge. Réalisée sur 4 sites et sur une période de 3 ans, cette étude permettra d’établir l’exposition des populations habitant dans l’environnement proche de l’usine et de valider l’étude de dispersion atmosphérique réalisée dans le cadre du dossier de révision de l’arrêté préfectoral d’autorisation des ICPE.

Déroulement de l’étude :
Mesures en continu sur la zone de La Marine (station fixe La Marine) et mesures sur une période d’un mois tous les trimestres, par rotation sur 3 autres zones (centre-ville de Sainte-Suzanne : Ecole Antoine Bertin ; Jacques Bel-Air : Ecole Les Bauhinias et commune Caron : Ecole Maya), avec une remorque laboratoire, sur une période totale de 36 mois.

Début de campagne : 14 août 2012
Fin de campagne : décembre 2015

Dispositif mis en place :
Des relevés de SO2, NOx, CO, PM10 et PM2,5 ont été effectués en continu à l’aide d’analyseurs automatiques installés dans la station fixe de La Marine.

Des relevés de SO2, NOx, CO, PM10 et PM2,5 ont été effectués à l’aide d’analyseurs automatiques installés dans la remorque laboratoire "TINA", lors des campagnes réalisées par rotation avec la remorque laboratoire tous les mois sur les 3 zones suivantes :

  • Ecole Antoine Bertin, Centre-ville de Sainte-Suzanne
  • Ecole Les Bauhinias, Quartier Bel Air à Sainte-Suzanne
  • Ecole Maya, Commune Caron à Sainte-Suzanne

En orange, les 3 sites surveillés en alternance (chaque mois) par la remorque laboratoire TINA

Mise en ligne du rapport :

Rapport en cours de finalisation.


  • Surveillance des retombées de polluants atmosphériques autour de la CTG (Centrale Thermique du Gol), communes de Saint-Louis et de l’Etang-Salé

Demandeur :
ALBIOMA Le Gol

Territoire concerné :
CIVIS

Objectifs :
Surveillance des retombées de polluants atmosphériques autour de la Centrale Thermique du Gol. Réalisée sur 5 sites et sur une période de 3 ans, cette étude permettra d’établir l’exposition des populations habitant dans l’environnement proche de l’usine et de valider l’étude de dispersion atmosphérique réalisée dans le cadre du dossier de révision de l’arrêté préfectoral d’autorisation des ICPE.

Déroulement de l’étude :
Mesures en continu sur la zone du Gol (station fixe Sarda Garriga) et mesures sur une période d’un mois tous les 4 mois, par rotation sur 4 autres zones (La Rivière Saint-Louis : Mairie annexe de La Rivière Saint-Louis, Le Camp du Gol : Collège du Gol, Le Maniron, Le Lambert), avec une remorque laboratoire, sur une période totale de 36 mois.

Début de campagne : 26 octobre 2012
Fin de campagne : décembre 2015

Dispositif mis en place :
Des relevés de SO2, NOx, CO, PM10 et PM2,5 sont effectués en continu à l’aide d’analyseurs automatiques installés dans la station fixe "Sarda Garriga".

Des relevés de SO2, NOx, CO, PM10 et PM2,5 ont été effectués à l’aide d’analyseurs automatiques installés dans la remorque laboratoire "NINA", lors des campagnes réalisées par rotation avec la remorque laboratoire tous les mois sur les 4 zones suivantes :

  • Mairie annexe de La Rivière Saint-Louis
  • Collège du Gol à Saint-Louis
  • Ecole Joseph Leperlier, Le Maniron à l’Etang Salé
  • Ecole Jeanne nativel, Le Lambert à l’Etang Salé

En orange, les 4 sites surveillés en alternance (chaque mois) par la remorque laboratoire NINA

Mise en ligne du rapport :

Rapport en cours de finalisation.


Mentions légales