N°2, juillet-août-septembre 2012


LES ACTUALITES :

Campagnes de surveillance en cours

Tous nos rapports sont consultables dans la rubrique "informer" puis "publications" sur notre site www.atmo-reunion.net


  • Surveillance des retombées de fines particules en suspension autour du stock du charbon, sur les communes du Port et de La Possession

Demandeur :
CTBR / Séchilienne Sidec

Territoire concerné :
TCO

Objectifs :
Surveillance des retombées de fines particules en suspension autour du site de stockage de charbon du Port dans le cadre de la révision de l’arrêté préfectoral d’autorisation des ICPE.

Déroulement de l’étude :
Les relevés seront effectués en continu pendant 13 mois simultanément sur 2 zones : zone artisanale de la Ravine à Marquet et zone d’habitation située à la Possession.

Début de campagne : 06 aout 2012
Fin de campagne : septembre 2013

Dispositif mis en place :
Des mesures de la concentration en PM10 et en PM2,5 seront effectuées en continu à l’aide d’analyseurs automatiques installés dans une remorque laboratoire simultanément sur les deux sites. Parallèlement, des prélèvements journaliers des particules (PM10 et PM2,5) seront effectués sur filtres à l’aide d’un préleveur.

Mise en ligne des données :
Les données des analyseurs automatiques (PM10 et PM2,5) sont mise en ligne sur notre site internet sous les appellations "Rem Labo MONA" (zone d’habitation de la Possession) et "Rem Labo LISA" (ZAC Ravine à marquet).

Consulter les mesures sur la carte ici

ou

Cliquer ici pour accéder directement aux données de la station "Rem Labo MONA"

Cliquer ici pour accéder directement aux données de la station "Rem Labo LISA"



  • Surveillance des retombées de polluants atmosphériques autour de la CTBR (Centrale Thermique de Bois Rouge), commune de Sainte-Suzanne

Demandeur :
CTBR / Séchilienne Sidec

Territoire concerné :
CINOR

Objectifs :
Surveillance des retombées de polluants atmosphériques autour de la Centrale Thermique de Bois Rouge. Réalisées sur 4 sites et sur une période de 3 ans, cette étude permettra d’établir l’exposition des populations habitant dans l’environnement proche de l’usine et de valider l’étude de dispersion atmosphérique réalisée dans le cadre du dossier de revision de l’arrêté préfectoral d’autorisation des ICPE.

Déroulement de l’étude :
Mesures en continu sur la zone de La Marine et mesures sur une période d’un mois tous les trimestres, par rotation sur 3 autres zones (centre-ville de Sainte-Suzanne : Ecole Antoine Bertin ; Jacques Bel-Air : Ecole Les Bauhinias et commune Caron : Ecole Maya), avec une remorque laboratoire, sur une période totale de 36 mois.

Début de campagne : 14 aout 2012
Fin de campagne : septembre 2015

Dispositif mis en place :
Des relevés de SO2, NOx, CO, PM10 et PM2,5 seront effectués en continu à l’aide d’analyseurs automatiques installés dans la station fixe de La Marine.

Des relevés de SO2, NOx, CO, PM10 et PM2,5 seront effectués à l’aide d’analyseurs automatiques installés dans la remorque laboratoire "TINA", lors des campagnes réalisées par rotation avec la remorque laboratoire tous les mois sur les 3 zones suivantes :

  • Ecole Antoine Bertin, Centre-ville de Sainte-Suzanne
  • Ecole Les Bauhinias, Quartier Bel Air à Sainte-Suzanne
  • Ecole Maya, Commune Caron à Sainte-Suzanne

En orange, les 3 sites mesurés en alternance (chaque mois) par la remorque laboratoire TINA

Mise en ligne des données :
Les données des analyseurs automatiques (SO2, NOx, CO, PM10 et PM2,5) sont mise en ligne sur notre site internet sous l’appellation "La Marine" pour la station la Marine de Sainte-Suzanne.
Les données des analyseurs automatiques (SO2, NOx, CO, PM10 et PM2,5) sont mise en ligne sur notre site internet sous l’appellation "Rem Labo TINA" pour les sites en alternance de Sainte-Suzanne.

Planning de surveillance prévisionnel de la Remorque Laboratoire TINA pour l’année en cours :

Site Début des mesures Fin des mesures
Site 1, Ecole Bertin 14/08/12 17/09/12
Site 2, Ecole Les Bauhinias 17/09/12 17/10/12
Site 3, Ecole Maya 17/10/12 14/11/12
Site 1, Ecole Bertin 14/11/12 12/12/12
Site 2, Ecole Les Bauhinias 12/12/12 09/01/13

Merci de vous référer à ce tableau avant de consulter les données de cette station.

Consulter les mesures sur la carte ici

ou

Cliquer ici pour accéder directement aux données de la station "Rem Labo TINA"

Cliquer ici pour accéder directement aux données de la station "La Marine"



  • Surveillance des retombées de dioxyde de soufre liées à la future centrale thermique EDF-PEI du Port, sur les communes du Port et de La Possession

Demandeur :
EDF-PEI

Territoire concerné :
TCO

Objectifs :
Surveillance des retombées atmosphériques autour de la future centrale thermique EDF-PEI dans le cadre de l’arrêté 2010-2831/SG/DRCTCV du 30 novembre 2010 autorisant la société EDF PEI Port Est à exploiter une centrale de production d’électricité.

Déroulement de l’étude :
Les relevés de dioxyde de soufre (SO2) seront effectués en continu à l’aide d’analyseurs automatiques simultanément sur 2 zones (sur la commune de La Possession : Maison de quartier "Terrain de sel" et sur la commune du Port dans l’enceinte du centre pénitentiaire) pendant 24 mois, soit de septembre 2012 à août 2014.

Début de campagne : 1er septembre 2012
Fin de campagne : août 2014

Dispositif mis en place :
Les mesures de la concentration en dioxyde de soufre sont effectuées en continu à l’aide d’analyseurs automatiques installés dans une station fixe (enceinte pénitentiaire) et une remorque laboratoire (maison de quartier "terrain de sel") simultanément sur les deux sites.

Mise en ligne des données :
Les données des analyseurs automatiques (SO2) sont mise en ligne sur notre site internet sous les appellations :
"Rem Labo EVA" site du terrain de sel à La Possession.
"centre pénitencier" au Port

Consulter les mesures sur la carte ici

ou

Cliquer ici pour accéder directement aux données de la station "Rem Labo EVA"

Cliquer ici pour accéder directement aux données de la station "centre pénitencier"


Les actualités nationales

  • Les gaz d’échappement des moteurs diesels montent en grade à l’OMS

Les gaz d’échappement des moteurs diesel, précédemment classés dans la catégorie des substances "probablement cancérogène", sont désormais classés dans la catégorie des "cancérogènes certains pour l’homme" par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC/IARC), l’agence pour le cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
L’exposition aux fumées de diesel augmente les risques de cancers du poumon et favoriserait également la survenue de cancer de la vessie.
L’exposition aux fumées et gaz d’échappement diesel est aujourd’hui considérée en France comme la plus fréquente des expositions à un agent cancérogène sur le lieu de travail selon l’INRS (l’Institut national de recherche et de sécurité)

Consulter le communiqué de presse du CIRC

  • Impact sanitaire de la pollution atmosphérique dans neuf villes françaises, résultats du projet Aphekom

Neuf villes françaises ont participé au projet européen Aphekom qui a évalué l’impact sanitaire et économique de la pollution atmosphérique urbaine dans 25 villes européennes. En complément des conclusions du projet rendues publiques en 2011, l’Institut de veille sanitaire (InVS) publie aujourd’hui un rapport spécifique à ces neuf villes françaises.
Les résultats montrent que les niveaux de pollution actuellement observés dans ces villes ont un impact important sur la santé des habitants. Ils confirment que les efforts dans la mise en œuvre de politiques publiques d’amélioration de la qualité de l’air doivent être poursuivis.

Consulter l’étude Aphekom sur le site de l’INVS


LES INDICES DE QUALITE DE L’AIR


COMMUNICATION-SENSIBILISATION

Site internet

Une nouvelle page sur l’air intérieur est désormais disponible sur notre site. Vous y retrouverez la réglementation en vigueur, la méthode de mesure, ainsi que de nombreux guides d’informations et de gestion ... Accédez à la page "qualité de l’air intérieur" sur notre site

Sensibilisation des scolaires

Au cours des mois de juillet, d’août et de septembre, 17 classes ont été sensibilisées à la qualité de l’air par notre animatrice-environnement :

Ecole "Piton Hyacinthe" au Tampon : 2 classes
Ecole "Alfred Isautier" au Tampon : 3 classes
Ecole "Iris Hoarau" au Tampon : 3 classes
Ecole "Jean Paul Sartre" à Saint-Pierre : 5 classes
Ecole "Ambroise Vollard" à Saint-Pierre : 4 classes

Manifestations

Les "virades du souffle" au Barachois

Le 30 septembre, au Barachois, l’association "Vaincre la mucoviscidose" a organisée "les virades du souffle" au Barachois.
Un principe simple, "Donner son souffle à ceux qui en manquent", en courant ou en marchant.

Au programme : Exposition, animation et sensibilisation à la qualité de l’air, le tout ponctué par une visite de notre laboratoire mobile.

Quelques photos souvenirs du stand de l’ORA prises lors de cette manifestation. Une belle journée qui a permis de récolter des fonds pour financer la recherche dans une ambiance chaleureuse et conviviale.


LES ALERTES SUR LA PERIODE

Aucun dépassement du seuil d’information et de recommandation, ou du seuil d’alerte, n’est à signaler durant ce trimestre sur notre réseau de surveillance.


Mentions légales