Les dioxines



Les dioxines sont issues de combustions en présence de chlore, d’oxygène, de carbone et d’hydrogène.
Les dioxines forment une famille de 210 composés, dont certains sont des furanes. Parmi les 210 composés, 17 dioxines et furanes sont reconnus comme toxiques.
La détermination de la toxicité d’un échantillon passe par la mesure quantitative des 17 composés toxiques, auxquels est appliqués un facteur d’équivalent toxique. Ce facteur varie de 0.001 (pour les moins dangereux) à 1 (pour les plus toxiques).

Les sources potentielles

Les principales sources d’émissions sont directement liées à l’activité humaine. A la différence des autres polluants persistants, les dioxines et les furanes ne sont pas des molécules synthétisées dans un but particulier (pesticides, fluides réfrigérants…), mais des composés non désirés, qui se forment notamment durant : l’incinération de déchets et de boues, le brûlage des gaz de décharge, le blanchiment du papier avec des composés chlorés, les feux de bois, incendies, le chauffage, le transport routier, la fabrication d’herbicides …

Les effets sur la santé

Les dioxines sont des polluants persistants qui s’accumulent dans l’environnement et le long des chaînes alimentaires, jusqu’à l’homme.
D’après un rapport de l’INSERM "Dioxines dans l’environnement. Quels risques pour la santé ?" :
"Globalement, il est admis que l’exposition moyenne des populations [aux dioxines et furanes] se fait à plus de 95% par voie alimentaire, en particuliers par l’ingestion de graisses animales (lait et produits laitiers, viandes, poissons)."

Réglementation

Actuellement, il n’existe pas de valeurs de référence pour les dioxines et furanes en terme de concentration dans l’air ambiant.
Cependant, il est reconnu que la dose journalière admissible de dioxines, toutes origines confondues, est de 1 picogramme par jour et par kilogramme de poids corporel (soit 70 picogrammes pour un homme de 70 kg).